Flutter 2.0 : Quelles sont les nouveautés à découvrir de cette technologie multiplateforme - Letecode

Flutter 2.0 : Quelles sont les nouveautés à découvrir de cette technologie multiplateforme

Flutter 2.0 est maintenant stable avec beaucoup des nouvelles fonctionalités que nous allons découvrir.

Jean Claude Mbiya
Jean Claude Mise à jour : 21 décembre 2022 982

La communauté Google Developers a annoncé depuis ce mercredi 3 mars la mise à niveau majeure de Flutter, Flutter 2 : une mise à jour qui permet aux développeurs de créer des applications magnifiques, rapides et portables pour n'importe quelle plate-forme.

Vous pouvez utiliser le code source de base pour créer des applications natives pour cinq systèmes d'exploitation : iOS, Android, Windows, MacOS et Linux; ainsi que des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge.

Flutter 2 offre la possibilité d'intégration dans les voitures, téléviseurs et tout autres appareils ménagers intelligents, offrant ainsi une expérience la plus répandue et la plus portable pour un monde informatique ambiant.

"Notre objectif est de changer fondamentalement la façon dont les développeurs conçoivent la création d'applications, en commençant non pas par la plate-forme que vous ciblez, mais plutôt par l'expérience que vous souhaitez créer." : l'a mentioné les développeurs de Google.

Flutter est Open Source, avec des milliers des contributeurs ajoutant au framework de base et l'étant avec un écosystème de packages.

5 écrans pour tablettes et appareils mobiles

Dans Flutter 2, sorti ce mercredi 3 mars, Google a étendu Flutter d'un framework mobile à un framework portable, permettant à vos applications de s'exécuter sur une grande variété de plates-formes différentes avec peu ou pas de changement. Il existe déjà plus de 150000 applications Flutter sur le Play Store uniquement, et chaque application bénéficie d'une mise à niveau gratuite avec Flutter 2, car elles peuvent désormais évoluer pour cibler le bureau et le Web sans réécriture.

Flutter sur le Web

La plus grande annonce de Flutter 2 est peut-être la prise en charge de la qualité de la production pour le Web.

La première fondation du Web était centrée sur les documents . Mais la plate-forme Web a évolué pour englober des API de plate-forme plus riches qui permettent des applications hautement sophistiquées avec des graphiques 2D et 3D accélérés par le matériel et des API de mise en page et de peinture flexibles. Le support Web de Flutter s'appuie sur ces innovations, offrant un cadre centré sur les applications qui tire pleinement parti de tout ce que le Web moderne a à offrir.

Cette version initiale se concentre sur trois scénarios d'application en particulier :

📱 Applications Web progressives (PWA) qui combinent la portée du Web avec les capacités d'une application de bureau.

📱 Applications à page unique (SPA) qui se chargent une fois et transmettent des données vers et depuis les services Internet.

📱 Apporter les applications mobiles Flutter existantes sur le Web, ce qui permet de partager du code pour les deux expériences.

 

Flutter 2 sur les ordinateurs de bureau, les appareils pliables et les appareils intégrés

Au-delà des appareils mobiles traditionnels et du Web, Flutter s'étend de plus en plus à d'autres types d'appareils, et Google a mis en évidence trois partenariats dans le discours d'ouverture de ce mercredi qui démontrent la portabilité de Flutter.

Pour commencer, Google s'associe à Canonical pour amener Flutter sur le bureau, avec des ingénieurs contribuant au code pour prendre en charge le développement et le déploiement sur Linux. Lors de l'événement de ce mercredi, l'équipe Ubuntu a montré une première démo de leur nouvelle application d'installation qui a été réécrite avec Flutter. Pour Canonical, il est essentiel qu'ils puissent offrir des expériences à la fois solides et belles sur une grande variété de configurations matérielles. À l'avenir, Flutter est le choix par défaut pour les futures applications de bureau et mobiles créées par Canonical.

Deuxièmement, Microsoft continue d'étendre sa prise en charge de Flutter. En plus d'une collaboration continue pour offrir une prise en charge de Windows de haute qualité dans Flutter, Microsoft publie aujourd'hui des contributions au moteur Flutter qui prennent en charge la classe émergente d'appareils Android pliables. Ces appareils introduisent de nouveaux modèles de conception, avec des applications qui peuvent soit étendre le contenu, soit tirer parti de la nature à double écran pour offrir des expériences côte à côte. Dans un article de blog de l'équipe d'ingénierie de Surface, ils présentent leur travail et invitent d'autres personnes à se joindre à eux pour mener à bien une implémentation de haute qualité qui fonctionne sur Surface Duo et d'autres appareils.

Enfin, Toyota, le constructeur automobile le plus vendu au monde, a annoncé son intention d'apporter la meilleure expérience numérique du marché aux véhicules, en construisant des systèmes d'infodivertissement alimentés par Flutter. L'utilisation de Flutter marque un grand changement d'approche par rapport à la manière dont les logiciels embarqués ont été développés dans le passé. Toyota a choisi Flutter en raison de ses performances élevées et de la cohérence de son expérience, de son itération rapide et de son ergonomie de développeur, ainsi que de la mécanique tactile de niveau smartphone. En utilisant l'API d'intégration de Flutter, Toyota est en mesure d'adapter Flutter aux besoins uniques d'un système embarqué.

Folio Flutter

Si vous n'avez pas encore essayé Flutter, nous pensons qu'il s'agit d'une mise à niveau majeure pour votre expérience de développement d'applications. Dans Flutter, nous proposons une boîte à outils open source pour créer des applications belles et rapides qui ciblent les appareils mobiles, de bureau, Web et embarqués à partir d'une seule base de code, conçue à la fois pour répondre aux besoins exigeants de Google et ceux de nos clients.

Flutter est gratuit et open source. Nous sommes ravis de voir ce que vous construisez avec Flutter 2! (développeurs Google)

Découvrir plus des nouveautés sur Flutter 2.0

 

vote
Jean Claude Mbiya
Jean Claude Mbiya

Développeur Web full stack, Développeur Android (Certifié Google AAD) Formateur dans les domaines du numérique, Créateur letecode.com 👨‍💻. Je suis un grand passionné des nouvelles technologies et j'adore partager ce que j'apprend.

0 commentaire(s)

Laissez votre commentaire à @johnmbiya

ou pour laisser un commentaire