Histoire et évolution du Javascript - Letecode

Histoire et évolution du Javascript

Un langage de programmation né en SEULEMENT 10 jours a grandi en utilisation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du navigateur

Mechack Tambwe Loleka
Mechack Tambwe Mise à jour : 21 décembre 2022 3200

Un langage de programmation né en SEULEMENT 10 jours a grandi en utilisation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du navigateur. L’invention de NodeJS a ouvert les possibilités d’utiliser JavaScript pour le développement backend.

Remarque: dans cet article, vous me verrez écrire beaucoup JavaScript et JS. Ils sont interchangeables et JS est l’abréviation de JavaScript.

Introduction

JavaScript a été créé vers avril 1995 par Brendan Eich, qui à l’époque travaillait sur un des premiers navigateurs dans une société appelée Netscape1. On lui a dit qu’il n’avait que 10 jours pour concevoir et coder un prototype fonctionnel d’un langage de programmation pouvant fonctionner sur le navigateur. Son exigence est que le langage plaise aux programmeurs non aux professionnels comme Microsoft Visual Basic (qui a eu au moins un an de conception et de développement de 1990 à 1991) et interprétable pour une intégration facile dans les pages Web.

La raison pour laquelle on ne lui a donné que 10 jours est que Netscape doit sortir son navigateur, qui à l’époque était en guerre avec Microsoft, dont l’objectif était de gagner des parts de marché des navigateurs.

(SPOILER: Netscape perd à la fin. Mais JS est déjà dans la nature.)

JavaScript est le premier et le seul langage qui a été pris en charge nativement par les navigateurs Web. Avec HTML et CSS, il est devenu la technologie de base du World Wide Web.

Au début, JavaScript n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui, car il était principalement utilisé pour ajouter de l’interaction et de l’animation pour les pages Web. Ce n’est qu’en 2005, lorsque jQuery et AJAX ont été publiés, que JS a vu sa popularité augmenter.

jQuery et AJAX n’avaient tout simplement pas de technologie alternative pour rivaliser en termes d’interactivité du navigateur, de manipulation DOM et de requête asynchrone.

Avec Google prenant l’initiative de lancer un navigateur moderne beaucoup plus performant que tout autre navigateur, et Facebook mettant les gens en ligne à gauche et à droite (ne serait-ce que pour utiliser Facebook), JavaScript avait également la responsabilité de se développer, pour répondre aux ambitions de ces entreprises Internet prospères.

Les navigateurs ont commencé à développer des API qui peuvent être utilisées par JavaScript et uniquement JavaScript (c’est le seul langage natif du Web en ce moment là). Les développeurs peuvent récupérer des informations telles que l’adresse IP et l’emplacement géographique à partir du navigateur, tout en stockant des informations dans le stockage local du navigateur.

Puis une autre innovation s’est produite.

Un environnement côté serveur nommé Node.js a été lancé dans le monde en 2009, libérant des capacités JavaScript à utiliser dans le développement backend et côté serveur. Cela fait de JS un concurrent du langage de programmation côté serveur de longue date tel que Java, Python, Ruby, PHP et bien d’autres.

JavaScript est maintenant un langage qui peut alimenter les applications Web, mobiles et de bureau. Il peut également interagir avec des bases de données et être intégré dans des appareils.

Des initiatives ont également été prises pour faire de JS une technologie viable pour l’apprentissage automatique et le développement de l’intelligence artificielle.

Voici une citation de Tim O’Reilly, fondateur d’O’Reilly Media : ''Apprendre JavaScript signifiait que vous n’étiez pas un développeur de logiciels sérieux. Aujourd’hui, ne pas apprendre JavaScript signifie la même chose''.

Je parie que vous pouvez déjà imaginer les opportunités abondentes dans JavaScript maintenant.

La définition de JavaScript

JavaScript est un langage de programmation qui est :

Haut niveau : le langage va stocker des valeurs dans la mémoire et les libérer lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Il avait également une riche capacité de débogage et plus indépendant de la plate-forme. En termes simples, JavaScript essaiera de tout rendre facile afin que vous puissiez vous concentrer sur le code.

Multi-paradigme: le langage n’impose pas à ses développeurs d’utiliser un paradigme de programmation particulier. Si vous aviez déjà utilisé un autre langage de programmation, vous remarquerez comment Java et Ruby encouragent l’utilisation de la programmation orientée objet. Ils peuvent utiliser le paradigme de la programmation fonctionnelle, ce n’est tout simplement pas censé l’être. Mais avec JS, vous pouvez écrire du code orienté objet à l’aide de prototypes et de classes. Vous pouvez également utiliser des fonctions anonymes pour écrire JS dans un style de programmation fonctionnel.

Interprété: signifie que le langage n’a pas besoin d’être compilé avant de s’exécuter, contrairement à Java ou Go. Vous pouvez l’écrire et ensuite il s’exécutera.

Typé dynamiquement: Une variable dans JS peut être affectée à n’importe quel type. Vous pouvez affecter un entier à une variable qui contient une chaîne sans aucune erreur. En Java, vous ne pouvez utiliser la variable String que pour conserver la valeur String.

Faiblement typé: Dans un langage fortement typé, il faut déclarer le type d’une variable lors de l’initialisation, par exemple en Java vous en créez une comme celle-ci : Mais en JS, tout simplement var string1 = "Hello";

Les versions de JavaScript

Si vous avez déjà surfé sur Internet pour obtenir des informations JavaScript, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du terme ECMAScript ou ES utilisé pour décrire JavaScript. J’ai un guide qui explique ce qu’est ECMAScript, mais il suffit de dire ici que ES est le nom de la norme JavaScript.

Donc, JavaScript est un peu comme le nom du langage de programmation, et il a implémenté une norme de règles et de capacités décrites dans ECMAScript.

Oui, je pense que c’est déroutant. Pourquoi ne pas simplement les nommer JS1 ou JS2? PHP l’a fait avec PHP7 et Java avec Java8. Mais non, en JavaScript, vous les appelleriez ES6, ES2015, ES2017, ES2018. or et ES6 et ES2015 sont la même chose.

Fais pas ça. Ne les recherchez pas sur Google 🙄.

Une dernière chose cependant 🤗.

Pendant longtemps, le navigateur prend en charge JavaScript jusqu’à ES3. À l’heure actuelle, les entreprises développent la prise en charge de la version supérieure de JS, mais jusqu’au jour où la version la plus élevée de JS sera prise en charge universellement sur tous les navigateurs, nous devrons compiler notre code JS dans une version capable de s’exécuter sur le navigateur Web lorsque nous les déployons. Nous y arriverons plus tard.

Laissez moi vos impressions en commentaire. à bientôt pour un prochain article sur JavaScript.

1

0 commentaire(s)

Laissez votre commentaire à @mechack

ou pour laisser un commentaire