Le glossaire JavaScript : termes qui pourraient vous être étrangers - Letecode

Le glossaire JavaScript : termes qui pourraient vous être étrangers

Un guide de quelques termes utilisés dans le développement frontend qui pourraient vous être étrangers.

Mechack Tambwe Loleka
Mechack Tambwe Mise à jour : 21 décembre 2022 866

Trouver dans ce guide, des termes utilisés généralement dans l'environnement frontent et plus souvent dans JavaScript, les termes qui pourront vous être étrangers.

Asynchrone

Le code est asynchrone lorsque vous initiez quelque chose, oubliez-le, et lorsque le résultat est prêt, vous le récupérez sans avoir à l'attendre. L'exemple typique est un appel AJAX, qui peut prendre même quelques secondes et pendant ce temps, vous effectuez d'autres tâches, et lorsque la réponse est prête, la fonction de rappel est appelée. Les promesses et async/wait sont la manière moderne de gérer l'async.

Bloc

En JavaScript, un bloc est délimité par des accolades ({}). Une if instruction contient un bloc, une boucle for contient un bloc.

Bloc Scoping

Avec Function Scoping , toute variable définie dans un bloc est visible et accessible depuis l'intérieur du bloc entier , mais pas à l'extérieur de celui-ci.

Callback

Un callback (rappel) est une fonction qui est invoquée lorsque quelque chose se produit. Un événement click associé à un élément a une fonction de rappel qui est invoquée lorsque l'utilisateur clique sur l'élément. Une demande d'extraction a un rappel qui est appelé lorsque la ressource est téléchargée.

Déclarative

Une approche déclarative consiste à dire à la machine ce que vous devez faire et à la laisser comprendre les détails. React est considéré comme déclaratif, car vous raisonnez sur les abstractions plutôt que sur l'édition directe du DOM. Chaque langage de programmation de haut niveau est plus déclaratif qu'un langage de programmation de bas niveau comme Assembler. JavaScript est plus déclaratif que C. HTML est déclaratif.

FallBack

Une solution de secours est utilisée pour fournir une bonne expérience lorsqu'un utilisateur n'a pas accès à une fonctionnalité particulière. Par exemple, un utilisateur qui navigue avec JavaScript désactivé devrait pouvoir utiliser une version HTML simple de la page. Ou pour un navigateur qui n'a pas implémenté d'API, vous devriez avoir une solution de repli pour éviter de complètement casser l'expérience de l'utilisateur.

Function Scoping

Avec Function Scoping, toute variable définie dans une fonction est visible et accessible depuis l'intérieur de la fonction entière.

Immutability

Une variable est immuable lorsque sa valeur ne peut pas changer après sa création. Une variable mutable peut être modifiée. Il en va de même pour les objets et les tableaux.

Lexical scoping

La Lexical scoping (portée lexicale) est un type particulier de portée, ce qui signifie que la valeur d'une variable est définie par sa position lorsqu'elle est écrite. Pas quand il est appelé, ce qui se produit avec la portée dynamique alternative (utilisée dans certains autres langages de programmation).

Polyfill

Un polyfill est un moyen de fournir de nouvelles fonctionnalités disponibles dans le JavaScript moderne ou une API de navigateur moderne aux navigateurs plus anciens. Un polyfill est un type particulier de cale.

Pure Function

Une fonction qui n'a pas d'effets secondaires (ne modifie pas les ressources externes), et sa sortie n'est déterminée que par les arguments. Vous pouvez appeler cette fonction 1M fois, et étant donné le même ensemble d'arguments, la sortie sera toujours la même.

Réaffectation (Reassignment)

JavaScript avec var et let, les déclarations vous permettant de réaffecter une variable indéfiniment. Avec les déclarations const, vous déclarez effectivement une valeur immuable pour les chaînes, les entiers, les booléens et un objet qui ne peut pas être réaffecté (mais vous pouvez toujours le modifier via ses méthodes).

Scope (portée)

La portée est, par rapport à une variable, dans quelle partie d'un programme cette variable est visible. Let et const ont une portée de bloc, qui détermine une portée différente des valeurs définies à l'aide de var, qui ont une portée de fonction.

Shim (cale)

Une cale est un petit wrapper autour d'une fonctionnalité ou d'une API. Il est généralement utilisé pour abstraire quelque chose, pré-remplir des paramètres ou ajouter un polyfill pour les navigateurs qui ne prennent pas en charge certaines fonctionnalités. Vous pouvez le considérer comme une couche de compatibilité.

Side effect

Un Side effect (effet secondaire) se produit lorsqu'une fonction interagit avec une autre fonction ou un autre objet en dehors de celle-ci. L'interaction avec le réseau ou le système de fichiers, ou avec l'interface utilisateur, sont autant d'effets secondaires.

State (Etat)

L'état entre généralement en jeu lorsque l'on parle de composants. Un composant peut avoir un état s'il gère ses propres données, ou sans état s'il ne le fait pas.

Stateful (avec Etat)

Un composant, une fonction ou une classe avec état gère son propre état (données). Il pourrait stocker un tableau, un compteur ou autre chose.

Stateless (sans Etat)

Un composant, une fonction ou une classe sans état est également appelé stupide car il est incapable d'avoir ses propres données pour prendre des décisions, de sorte que sa sortie ou sa présentation est entièrement basée sur ses arguments. Cela implique que les fonctions pures sont sans état.

Remarque : Dans React, ce que nous appelions autrefois les composants sans état sont désormais appelés composants de fonction car les hooks leur donnent la possibilité d'utiliser l'état.

Mode strict (strict mode)

Le mode strict est une nouvelle fonctionnalité d'ECMAScript 5.1, qui permet à l'environnement d'exécution JavaScript de détecter davantage d'erreurs, mais il vous aide à améliorer le code JavaScript en refusant les variables non déclarées et d'autres éléments pouvant entraîner des problèmes négligés, tels que des propriétés d'objet dupliquées et d'autres éléments subtils.

Astuce : utilisez-le. L'alternative est le "mode bâclé", ce qui n'est pas une bonne chose même en regardant le nom que nous lui avons donné.

Tree Shaking (Arbre Secouant)

La secousse d'arbre signifie la suppression du « code mort » du paquet que vous envoyez à vos utilisateurs. Si vous ajoutez du code que vous n'utilisez jamais dans vos instructions d'importation, il ne sera pas envoyé aux utilisateurs de votre application, afin de réduire la taille du fichier et le temps de chargement.

Partage avec nous tes avis et les termes qui peuvent nous être utile à connaitre, à bientôt pour un autre article.

 

vote

0 commentaire(s)

Laissez votre commentaire à @mechack

ou pour laisser un commentaire