Qu’est-ce qu’un virus en informatique ? - Letecode

Qu’est-ce qu’un virus en informatique ?

Un virus désigne, dans l’univers informatique, est un automate autoréplicatif(un système auto reproducteur) à la base non malveillant.

Esther Hadassa Wiyombo
Esther Hadassa Mise à jour : 20 décembre 2022 840

Un virus désigne, dans l’univers informatique, est un automate autoréplicatif(un système auto reproducteur) à la base non malveillant, mais aujourd’hui souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant), conçu pour se propager sur d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Celui-ci peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques, comme les réseaux informatiques ou les périphériques de stockage externes (clés USB, disques durs, etc.). 

c’est un programme malveillant dont l’objectif principal est de perturber le bon fonctionnement d’un appareil

Quels sont les différents types de virus informatique qui existent ? 

Le nombre total de programmes malveillants connus serait de l’ordre de 95 000 en 2011 selon la société Sophos (tous types de malwares confondus). Cependant, le nombre de virus réellement en circulation ne serait pas supérieur à quelques milliers selon la Wildlist Organisation, chaque éditeur d’antivirus ayant intérêt à surestimer le nombre de virus qu’il détecte. La très grande majorité touche le système d’exploitation Windows.

Dans l’esprit de beaucoup d’utilisateurs, l’expression de « virus informatique » regroupe, abusivement, l’ensemble des malwares(logiciel malveillant). En fait, le virus fait partie des malwares, au même titre que beaucoup d’autres catégories de logiciels malveillants, tels que les chevaux de Troie, les vers, les spywares ou logiciels espions, les rootkits, les ransomwares ou encore certains types de robots de crawl.

Dans la mesure où le virus peut accéder à des données personnelles sensible, il peut poser un vrai problème de cybersécurité à prendre au sérieux, dans la sphère privée et professionnelle. 

Comment se transmet un virus informatique ? 

Pour se répandre, le virus informatique s’immisce au sein de programmes et de logiciels légitimes ou apparemment bénins. Cela lui permet de s’installer à l’insu de l’utilisateur. 

Il peut se transmettre soit par Internet : les e-mails et leurs pièces jointes ou lors du téléchargement d’un fichier, soit par introduction de matériel étranger à l’ordinateur, comme, les clés USB ou les CD, ou tout type de support qui peut avoir accès au disque dur d’un ordinateur. Aujourd’hui, le smartphone est aussi un vecteur de contagion des virus informatiques en circulation. 

La seule manière de se protéger des virus informatiques est d’installer un logiciel antivirus (Symantec, Kaspersky, McAfee, Avast, etc.) sur son ordinateur et d’être vigilant lors de l’installation de programmes et/ou le téléchargement de pièces jointes dans ses e-mails.

Comment supprimer un virus informatique de façon sécuritaire ? 

Il est le plus souvent possible de supprimer un virus avant qu’il ne fasse des ravages sur un ordinateur, à condition de rester attentif aux symptômes et de choisir la méthode la plus appropriée : 

  • Diagnostiquer la présence d’un virus sur un support informatique : un ordinateur soudainement plus lent, un disque dur plus bruyant, des popups très fréquents, des bugs à répétition sur des programmes qui fonctionnaient très bien avant, des fichiers manquants ou un réseau internet/wi-fi étonnement actifs doivent vous mettre la puce à l’oreille. 
  • Un scan de l’ordinateur, si vous avez le moindre doute, permet d’en avoir le coeur net, à condition que l’antivirus soit à jour. Un fois le scan terminé, l’antivirus envoie un rapport sur les menaces détectées. La plupart des antivirus propose dans la foulée de bloquer les éléments les plus problématique.  Pour certains, il faut avoir souscrit à la version premium. Le processus s’arrête là dans la plupart des cas. 
  • Utiliser une clé USB ou un disque dur de secours en cas d’infection grave, empêchant l’ordinateur de s’allumer, ou au contraire, pour éviter que le virus ne se déploie complètement dans un ordinateur infecté. Dans ce cas, il faut recourir à ce type de support pour scanner le contenu de l’ordinateur via un autre ordinateur sans avoir besoin d’allumer le premier. Le plus souvent, cette méthode permet de supprimer le virus sans avoir besoin d’allumer l’ordinateur. La clé USB ou le disque dur de secours peut généralement être fourni par les éditeurs d’antivirus. 
  • Méthode manuelle : pour certains virus particulièrement sournois, c’est la seule façon de nettoyer l’ordinateur. Elle est réservée aux utilisateurs ayant de l’expérience et de solides connaissances en informatique.