Configurer votre premier projet PHP et un serveur Local - Letecode

Installation PHP

Dernière mise à jour : 23/02/2022

Installez WampServer, MAMP ou XAMPP sur votre PC pour créer rapidement des applications web avec Apache, PHP et une base de données MySQL.

Premiers pas avec PHP

Ici, vous apprendrez à quel point il est facile de créer des pages Web dynamiques à l'aide de PHP. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un éditeur de code et des connaissances pratiques en HTML et CSS.

Si vous débutez dans le développement Web, commencez à apprendre à partir d'ici. Car vous ne devez jamais sauter d'étape.

Eh bien, allons-y directement si vous êtes prêt.

Configuration d'un serveur Web local

Le script PHP s'exécute sur un serveur Web exécutant PHP. Donc, avant de commencer à écrire un programme PHP, vous devez installer les programmes suivant sur votre ordinateur.

  • Le serveur Web Apache
  • Le moteur PHP
  • Le serveur de base de données MySQL

Vous pouvez soit les installer individuellement, soit choisir un package pré-configuré pour votre système d'exploitation comme Linux et Windows. Les packages pré-configurés populaires sont XAMPP et WampServer.

Ces packs est un environnement de développement Web Windows. Il permet de créer des applications web avec Apache2, PHP et une base de données MySQL. Il fournira également l'outil d'administration MySQL PhpMyAdmin pour gérer facilement vos bases de données à l'aide d'un navigateur Web.

Suivez ce lien pour installer MAMP (pour les utilisateurs MacOs), LAMP ou XAMPP (pour Linux) et WAMP (pour windows).

Création de votre premier script PHP

Maintenant que vous avez installé avec succès un serveur local sur votre ordinateur, dans cette section, nous allons créer un script PHP très simple qui affiche le texte "Hello, world!" dans la fenêtre du navigateur.

Ok, cliquez sur l'icône WampServer quelque part dans votre barre des tâches Windows et sélectionnez le "répertoire www". Alternativement, vous pouvez accéder au répertoire "www" en naviguant dans le fichier C:\wamp\www. Créez un sous-répertoire dans le répertoire "www", disons "projet".

Pour les utilisateurs MAMP, LAMP ou XAMPP, l'emplacement du dossier root de votre serveur local, qui sera plutôt htdocs, se retrouvera dans /Applications/Mamp/htdocs/ pour Mamp et /xampp/htdocs/ pour XAMPP.

Ouvrez maintenant votre éditeur de code préféré et créez un nouveau fichier PHP (fichier avec extension .php) puis tapez le code suivant :

 

<?php
  # afficher une salutation
    echo "Hello, world!";
?>

 

Enregistrez maintenant ce fichier sous "hello.php" dans votre dossier de projet (situé à wamp\www\project ou Mamp/htdocs/projet), et affichez le résultat dans votre navigateur en visitant cette URL : http://localhost/project/hello.php ou http://localhost:8888/project/hello.php.

Vous pouvez également accéder au fichier "hello.php" en sélectionnant l'option localhost, puis sélectionner le dossier du projet dans le menu WampSever de la barre des tâches.

PHP peut être intégré dans une page Web HTML normale. Cela signifie qu'à l'intérieur de votre document HTML, vous pouvez écrire les instructions PHP, comme le montre l'exemple suivant :

 

<!DOCTYPE HTML>
<html>
<head>
    <title>Site web en PHP</title>
</head>
<body>
  <?php
  # afficher une salutation
  echo 'Hello World!';
    ?>
</body>
</html>

 

Remarque : Un fichier contenant du script PHP ne doit avoir que l'extension PHP. Même si c'est juste une seule ligne au milieu des plusieurs balises HTML.

 

Vous apprendrez ce que chacune de ces déclarations signifie dans les prochains chapitres.