Caractères spéciaux et entités HTML - Letecode

Les Entités HTML

Dernière mise à jour : 16/02/2022

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser des entités HTML pour afficher des caractères spéciaux et des symboles.

Qu'est-ce qu'une entité HTML ?

Certains caractères sont réservés en HTML, par exemple vous ne pouvez pas utiliser les signes inférieur à ( < ) ou supérieur à ( >) ou les crochets angulaires dans votre texte, car le navigateur pourrait les confondre avec les balises, tandis que certains caractères ne sont pas présents sur le clavier comme le symbole de copyright ©.

Pour afficher ces caractères spéciaux, il faut les remplacer par les entités caractères. Les références d'entités de caractères, ou entités en abrégé, vous permettent d'utiliser les caractères qui ne peuvent pas être exprimés dans le codage de caractères du document ou qui ne peuvent pas être saisis au clavier.

Entités de caractères HTML fréquemment utilisées

Résultat Description Nom de l'entité Référence numérique
  non-breaking space &nbsp; &#160;
< less than &lt; &#60;
> greater than &gt; &#62;
& ampersand &amp; &#38;
" quotation mark &quot; &#34;
' apostrophe &apos; &#39;
¢ cent &cent; &#162;
£ pound &pound; &#163;
¥ yen &yen; &#165;
euro &euro; &#8364;
© copyright &copy; &#169;
® registered trademark &reg; &#174;
trademark &trade; &#8482;

Vous pouvez utiliser des références de caractères numériques au lieu de noms d'entités. L'un des principaux avantages de l'utilisation de références de caractères numériques est qu'elles bénéficient d'une meilleure prise en charge du navigateur et peuvent être utilisées pour spécifier n'importe quel caractère Unicode, alors que les entités sont limitées à un sous-ensemble de celui-ci.

Remarque : les noms des entités HTML sont sensibles à la casse ! Veuillez consulter la référence des entités de caractères HTML pour une liste complète des entités de caractères de caractères spéciaux et de symboles.

Conseil : L'espace insécable ( &nbsp;) est utilisé pour créer un espace vide entre deux éléments qui ne peuvent pas être séparés par un saut de ligne. Ils sont également utilisés pour afficher plusieurs espaces puisque les navigateurs Web n'affichent qu'un seul espace si plusieurs espaces sont créés à l'aide de la barre d'espace.